PRÉSENTATION DU CENTRE ÉQUESTRE DE QUIMPER

A mi-chemin entre Quimper et Bénodet, le centre équestre de Quimper est situé dans un méandre de l’Odet.
Il permet tout au long de l’année et grâce aux installations de qualité, de pratiquer les activités équestres dans des conditions idéales et adaptées à chaque niveau. Vous pratiquez l'équitation par groupe de niveau et d’âge homogène, accompagné d’une équipe de 1 instructeurs et 3 moniteurs à votre écoute pour répondre à vos attentes. Selon votre âge, le centre équestre de Quimper vous propose la pratique de l’équitation à shetland, à double poney ou à cheval.

Le projet du centre

Le centre équestre de Quimper est un équipement animé et géré par l’UCPA pour le compte de la Ville de Quimper depuis 1998. Le centre a pour mission de faire découvrir les pratiques équestres au plus grand nombre dans les meilleures conditions de sécurité, pour se perfectionner, passer les examens fédéraux et s’initier à la compétition. Les cavaliers sont invités à partager la vie d’un poney club (soigner, seller, brider) dans une ambiance conviviale et chaleureuse grâce à une équipe d’enseignants compétents et motivés.

Les installations

Le centre met à la disposition des cavaliers :

  • Un manège couvert de 50 x 20 m
  • Une carrière de 50x 80 m,
  • un manège poney de 10 x 21m
  • Une prairie
  • Un rond de voltige
  • Trois selleries(1 poney, 1 cheval, 1 shetland)
  • Un club house avec vue directe sur les aires d'évolution.

Le matériel

Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Du matériel technique adapté est mis à votre disposition pour vous permettre d’acquérir rapidement une autonomie dans la conduite de votre monture. Pour les cours d'obstacles, il est fortement recommandé de prévoir des guêtres de protection pour votre cheval.

Les abonnements et les stages incluent le prêt du matériel - matériel de pansage, casque uniquement pour les stages.

La cavalerie

10 shetlands, 24 poneys et 20 chevaux ont été sélectionnés et dressés pour répondre aux exigences des cavaliers débutants et confirmés. Le centre accueille également les chevaux et les poneys en pension. Ils sont logés sur paille ou copeaux et bénéficient de trois repas par jour. Des casiers sont à la disposition des propriétaires pour ranger leurs affaires et nous offrons la possibilité de mettre vos montures au paddock.

Tarif : 390€ par mois

Les activités encadrées

Baby-poney, initiation, dressage, saut d'obstacles, découverte de la voltige, pony-games, équifun, promenades et encore bien d’autres activités sont à découvrir au centre équestre de Quimper.

Baptêmes, abonnements ou stages pendant les vacances scolaires, découvrez toute l’offre du poney club.

Découvrez également les stages sportifs en pension complète, sur la page dédiée au centre équestre de Quimper sur ucpa.com. >>

L'encadrement

Six moniteurs diplômés proposent une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations des cavaliers pour faire partager leur passion.

Les niveaux

De l'initiation au Galop 7, les reprises sont équilibrées pour répondre aux attentes des différents niveaux de cavaliers. Les cavaliers peuvent passer des examens, sur accord de leur enseignant. Les examens fédéraux (du Galop 1 à 7) peuvent être passés à l'occasion de sessions d'examens ou de stages.

Licence fédérale de l'année en cours obligatoire pour la validation des Galops.

.

Bon à savoir

La tenue vestimentaire et les accessoires

  • Le port de la bombe ou d’un casque attache 3 points - norme européenne EN 1384 - est obligatoire. Le centre peut prêter des casques dans un premier temps.
  • Le port des bottes ou de boots montantes avec des mini-chaps est conseillé.
  • Le port d’un protège-dos est recommandé au cours des séances d’obstacles, il est obligatoire pendant les sessions de cross.
  • Le port d’un pantalon long et souple - idéalement « culotte de cheval »- est conseillé. Les jeans sont à éviter en raison des risques de blessures aux genoux.
  • A partir du Galop 5 et pour les sauts d’obstacles : le cheval doit être équipé d’une paire de guêtres et de protèges-boulets pour protéger ses membres des chocs.

La licence fédérale


  • Elle n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation à l’UCPA, nous vous recommandons toutefois de la demander lors de votre inscription : elle comprend les assurances en cas de dommage survenant pendant l’activité.
  • Elle est obligatoire pour les passages d’examens fédéraux « Galops » et les participations aux compétitions.

    Vous pouvez prendre votre licence à l'accueil de votre centre.
    Découvrez les garanties et les avantages de votre licence.

Label

Le centre équestre de Quimper dispose du label FFE Poney Club de France 2012/2013.